La Brasserie du Triangle d'Or

Nicolas Tyrode

Je me présente Nicolas Tyrode, j’ai fondé "La Brasserie du Triangle d'Or" en mai 2015 à Poligny, au pied du premier plateau du massif du Jura.

J’ai créé ma microentreprise après avoir étudié à l'Enilbio de Poligny en BTS Industrie Agroalimentaire et après avoir travaillé pendant 9 ans dans l'industrie agroalimentaire. Ma passion pour la bière et mon envie de liberté, de créer, d'inventer et de partager, m’ont donné l'élan nécessaire pour entreprendre.

La première année, j’ai créé 3 bières : Blonde, Blanche, Ambrée (en 2015) puis par une envie d'innovation et d'audace, ma première bière fruitée : la Blanche framboise (en 2016), s’ensuit la première bière ancrée dans le terroir jurassien : la Blonde au Vin Jaune (en 2017).

Une nouvelle bière fruitée est fabriquée : la Blanche citron vert (en 2018) puis j'ai laissé libre court à mon imagination pour proposer un assemblage fruits-fleurs : la Blonde cassis-violette (en 2020) et une nouvelle création à base de fruits locaux et de fleur : la Blonde pomme-rose (en 2022).

Durant ces années d'autres créations éphémères ont agrémentées la gamme comme la bière Ambrée de noël (en 2016) et la bière Rousse fumée (en 2019).

Il me tient à cœur de travailler au maximum avec des prestataires et des produits locaux, un partenariat est d’ailleurs entrepris avec le Domaine Badoz de Poligny en 2017 pour le vin jaune et avec Les Vergers de Sellières pour le jus de pomme en 2022.

La plupart des matières premières et emballages utilisés sont fabriqués en France :

  • Bouteilles (Dép. 71)
  • Étiquettes (Dép. 69)
  • Malt (Dép. 36)
  • Cartons (Dép. 88)
  • Fruits (Dép. 26)

Les prestataires de services (agent commercial, agent de communication et webdesign) sont des entreprises locales (Dép. 39).

Les bières de la Brasserie du Triangle d'Or sont distribuées en circuits courts dans la région Bourgogne-Franche-Comté à travers des épiceries fines, des supérettes de villages, des fromageries, des cavistes et des restaurants.

Brasserie du Triangle d'Or
Brasserie du Triangle d'Or

Avez-vous plus de 18 ans ?

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

La Brasserie du Triangle d'Or, 2 Rue de la Butte Aux Archers 39800 - Poligny